La vaisselle zéro-déchet

Pourquoi privilégier la vaisselle zéro déchet ? Habituellement, nous utilisons des éponges synthétiques fabriquées à base de mousse de résine, dérivée du pétrole, et à partir de substances chimiques polluantes.
De plus, elles sont emballées dans du film plastique dans les magasins. C’est pourquoi je vais vous présenter une alternative durable pour créer le moins de déchets possible.

L’éponge tawashi :

Le tawashi
Crédit photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DIY_Tawashi.jpg?uselang=fr

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une éponge d’origine japonaise, traditionnellement elle est fabriquée avec des feuilles de palmiers. Ici, nous verrons l’alternative fabriquée à partir de tissu récupéré.

Comment la fabriquer ?

Il vous faut une planche en bois plate, un crayon, une règle et 28 clous à tête plate de préférence, un marteau, une paire de ciseaux ainsi qu’un tissu récupéré telle qu’une vieille chaussette, un legging ou un pull. L’idéal est qu’il soit assez élastique et long.

  1. Tracez un carré de 16 centimètres de côté sur la planche, puis marquez un point tous les 2 cm de chaque côté. Ainsi, vous placez les clous à chaque point marqué.
  2. Découpez 14 morceaux de votre tissu, d’environ 5 ou 7 cm de long et 2 à 3 cm de largeur. Puis enfilez dans la largeur 7 morceaux découpés sur les clous.
  3. Tissez les autres morceaux, en enfilant sur les clous verticalement et en passant en dessous et au-dessus des horizontaux jusqu’à atteindre l’autre extrémité.
Savon de Marseille pur

En ce qui concerne le liquide vaisselle habituel, c’est du liquide contenant de l’agent moussant, des colorants et parfums artificiels qui ne sont pas du tout écologiques. Privilégiez donc un cube du savon de Marseille classique. Il vous suffit de la frotter avec l’éponge tawashi mouillée et de laver vos assiettes ! Si vous trouvez qu’il laisse un peu de film gras, rajoutez un peu de vinaigre blanc sur votre éponge pour désinfecter et dégraisser.

A SAVOIR :

  • L’avantage d’une éponge tawashi est qu’elle est réutilisable et lavable pendant environ 1 an (lavable en machine à 60°C, pour éliminer les bactéries).
  • Pour le savon de Marseille, le rapport qualité/prix est avantageux et pour un cube de 300g, vous en avez au moins pour 6 mois d’utilisation quotidienne.

Cependant, faites attention aux savons de Marseille vendus en magasins qui ne sont pas des vrais pour la plupart !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s